Geopolis
Spectacle de rue fixe XXL pour spectateurs mouvants
Nocturne.
Pour 800 spectateurs mouvants.
Créé en 2016 entre la France, le pays Basque, la Serbie, le Monténégro et la Macédoine.

Ce que nous avons cherché :
Comment témoigner théâtralement et humblement de la mouvance humaine en situation géopolitique extrême ?
Synopsis
Il sera une fois, dans votre ville, un camion.
Chargé. Enormément.
À l’image de ceux qui traversent le désert.
Sur la grande place de votre ville.
Il sera une fois un pays.
Imaginaire.
Un pays imaginaire situé quelque part dans notre monde connu.
Et huit personnages.
Chacun sa vie. Son métier. Sa famille.
Il sera une fois une crise.
D’abord simple crise mondiale.
Qui d’enfler. Qui de grossir.
Déchirera notre pays jusqu’à bouger ses frontières. Jusqu’à la guerre.
Il sera une fois sur la grande place de votre ville.
Nos personnages avec leurs joies et leurs doute. Et vous, qui les regarderez.






PROJET : Coopération autour de l'intégration des migrants à travers l'expérience artistique déclinée en formation, puis en présentation publique et enfin en partenariat autour des représentations de Géopolis


Projet subventionné par la Région Bourgogne Franche-Comté – Coopération pour un montant de 19 000€, par le FCFA (Fond Citoyen Franco-Allemand) pour un montant de 7 500€ et par le Centre Culturel Bosco de Gauting (Allemagne).
L’Europe se retrouve aujourd’hui au cœur d’un nœud civilisationnel de l’humanité ; elle est un appel d’air pour un nombre croissant de migrants que nos politiques accueillent avec plus ou moins de tolérance tandis que les acteurs de la société présentent de multiples facettes dans leur rapport à l’immigration.
La culture se doit d’être un éclairage sur une situation donnée, elle n’est pas une réponse toute faite et didactique mais une clé de réflexion qui nous aide à avancer collectivement dans les périodes de transition.
Et c’est exactement le propos de notre projet, aller réfléchir sur un territoire où nous avons déjà travaillé en mettant en lumière les nouveaux arrivants de ce territoire qui bien souvent se retrouvent en marge de la société.
Ainsi, nous partons à la rencontre des migrants, soutenus par le centre culturel Bosco, notre partenaire historique, et le centre Bellevue di Monaco où travaille Ana Stefanidis avec qui nous avons collaboré artistiquement lors de notre projet de coopération autour de Soupir.s réalisé en 2022 à Gauting. Ce centre est un lieu culturel et artistique créé par et pour les migrants. Nous proposons cinq jours de formation artistique dans le centre Bellevue auprès des acteurs migrants de la troupe Gilgamesh et ces cinq journées s’achèvent sur une présentation publique intitulée « portes ouvertes aux fenêtres » : le public allemand sera dans la rue face à la façade d’un immeuble de Gauting (situé sur la place où nous jouerons Géopolis) sur laquelle chaque fenêtre ouverte donnera lieu à une scène de théâtre, travaillée en amont sur les propositions des participants et mise en scène par nos soins ; de façon à donner à leur idée toute la créativité de représentation et de lecture. Le Pudding inverse les rôles ce sont les migrants qui ouvrent leur fenêtre face à un public allemand qui lui investit l’espace public. Cette inversion des statuts est elle aussi une porte ouverte à la tolérance, à la curiosité et à la compréhension humaine, hors tout discours politique. Suite à cette présentation publique, nous convierons tous nos partenaires de la Cie Gilgamesh aux préparatifs et représentations du spectacle Géopolis à Gauting où ils pourront devenir acteurs de la représentation création en participant aux repas et aux débats qui les accompagnent. Ils seront ainsi amenés à témoigner de leur parcours devant un public parfois étranger à ces destins. À la fin de la seconde représentation, nous convierons le public allemand à se retrouver au centre Bellevue à Münich pour une soirée de partage au cours de laquelle aura lieu une deuxième représentation de « portes ouvertes aux fenêtres ». Cette mise en pratique et en partage de nos atouts professionnels au service d’une population migrante, donc le plus souvent sans moyen évident de communication et à destination de leurs hôtes est une façon de dédramatiser les situations souvent complexes de mixité et d’apporter, via le théâtre, une compréhension tout simplement humaine de destinée « chamboulée ».
Le fait de mêler forme professionnelle de représentation avec Géopolis et forme amateure avec « portes ouvertes aux fenêtres » permettra d’offrir aux participants migrants un piédestal opportun.
Notre projet se déroule quelques mois après le débat sur la loi immigration en France et les manifestations contre l’extrême-droite en Allemagne. Il est indépendant et ne défend aucun parti mais il expose les enjeux liés à cette thématique et met en lumière la parole de migrants afin que leur réalité devienne plus tangible pour les publics allemands. Cette coopération a pour objectifs de renouer le dialogue entre tous les acteurs de la société et de recoudre le tissu social à travers le développement de la connaissance de « l’autre » et donc de la tolérance.
Il s’agit du troisième projet de coopération du Pudding Théâtre. À travers celui-ci, nous approfondissons nos relations avec notre partenaire historique le centre culturel Bosco à Gauting dont nous appréhendons mieux les méthodes de travail tout comme son équipe comprend mieux notre processus artistique et est plus à même de le défendre auprès des publics et des professionnels bavarois.
Notre démarche se développe aussi à travers les liens que nous avons tissés en 2022 ; en effet, nous avons rencontré Ana Stefanidis qui a participé à Soupir.s et qui aujourd’hui nous met en contact avec le centre culturel Bellevue di Monaco et sa compagnie de théâtre Gilgamesh, nous permettant ainsi d’amplifier l’impact de notre action à travers de nouvelles coopérations et des interventions plus étendues sur le territoire bavarois.
Nos modes opératoires s’affinent et ce projet présente de multiples facettes de coopérations avec de multiples acteurs sur les plans artistiques, sociaux et politiques.
BILAN
Les objectifs de départ étaient bien pertinents et le projet s’est déroulé comme prévu.
Travailler avec des migrants et leur proposer un cadre d’expression publique de leur statut, de leur vécu, de leur ressenti est un geste artistique qui fait sens pour le public et pour nos acteurs qui interviennent en miroir en seconde partie de la soirée avec le spectacle Géopolis sur la migration. Nous mêlons ainsi la fiction et le témoignage sur un sujet brûlant d’actualité. Nous ressortons tous bouleversés par cette expérience : les migrants qui ont assisté pour la première fois de leur vie à un spectacle de théâtre de rue, les acteurs qui ont joué une fable sur la migration devant des migrants et les spectateurs qui sont traversés à la fois par les témoignages et par ce voyage imaginaire à Oxme et pour qui la réflexion sur la thématique de la migration s’approfondit et devient plus sensible.
Ce projet devrait se poursuivre dans plusieurs pays en Europe ; en effet, cette expérience nous a permis de conceptualiser un protocole (sans évolution particulière par rapport au projet initial) que nous avons proposé au dispositif européen Erasmus +. De nombreux partenaires potentiels nous ont répondu. Ainsi, il serait possible que ce projet se réplique en Autriche, Turquie, Espagne, Italie, Pologne, Portugal, Grèce. La totalité de ces possibilités ne va pas aboutir mais certains d’entre elles vont très probablement se concrétiser. Ainsi le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour ces trois projets de coopération (2022/2023/2024) aura été un tremplin pour le Pudding Théâtre afin de développer ses partenariats à l’étranger et de pouvoir intégrer un réseau européen au sein duquel ses projets de coopération peuvent se mettre en place. Toute l’équipe du Pudding Théâtre adresse ses remerciements au service coopération de la Région Bourgogne-Franche-Comté.