hypothèse

(En création)

“L’essentiel de notre histoire nous est inconnu et le restera à tout jamais.” D. Graeber & D. Wengrow

Comment raconter la préhistoire sans y projeter nos notions et valeurs actuelles, en étant au plus juste de l’enseignement des chercheurs ? Comment raconter la préhistoire sans y projeter nos notions et valeurs actuelles, en étant au plus juste de l’enseignement des chercheurs ?

Point de départ de notre prochaine création, ces questions nous ont amenés à imaginer des frictions entre art et science. Nous projetons une année de recherches sur la préhistoire, réparties en différents temps de travail, auprès de la communauté scientifique idoine. Il s’agit de nous immerger dans l’univers mental, matériel et environnemental de celles et ceux qui pensent et interprètent cette période, afin de nous forger un matériau artistique, documenté et sensoriel.

Rencontrer des scientifiques, des chercheurs, des conférenciers ; vivre des expériences à leurs côtés. Nous nous positionnons face au monde scientifique en tant qu’apprenants actifs qui nouent un dialogue avec les experts et peuvent prendre part à leur recherche, comme sur un chantier de fouilles par exemple, ou une initiation à la création du feu, à la taille du silex… Nous souhaitons engranger une expérimentation vécue autant intellectuelle, que manuelle.

© Marion Tassetti
© Marion Tassetti

Ce qui nous intéresse a posteriori du processus de recherche expérimentale est d’interroger notre temps présent en explorant le temps ancestral de l’humanité, imaginer comment nos lointains ancêtres ont fait société. Questionner depuis nos savoirs d’aujourd’hui, les interrogations d’hier. Non pas une reconstitution de l’âge ancien, mais plutôt une quête d’un possible et d’un plausible « comment »… fragmentaire.

On ne sait pas encore quel sera notre site de jeu, naturel ou urbain. On a envie de médium comme le dessin ou la peinture, de feu, de rituel… Pour offrir à nos publics une expérience théâtrale, sensitive et organique, en mettant en scène la transformation de la matière et la sociétalisation de l’humain.

“L’imagination, sans le secours de la science, est plus pauvre qu’elle ne croit.” A. Leroi Gourhan

Calendrier :

Friction 1 : 29 août - 2 septembre 2022

Découverte des fouilles archéologiques au Moustier en partenariat avec le Musée national de  la Préhistoire, le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire et les sites préhistoriques de la Vallée de la Vézère – Centre des Monuments Nationaux (24)

Friction 2 : 25 au 31 novembre 2022

On poursuit les recherches aux Eyzies ! (24)

Friction 3 : 6 au 17 mars 2023

 À domicile ! Visite de la grotte d’Arcy-sur-Cure, visite du camp fortifié de Chassey-le-Camp, site éponyme de la culture néolithique du Chasséen, et taille du silex.

Friction 4 : 25 septembre au 6 octobre 2023

Friction en collaboration avec Pronomade(s) d’Encausse les Thermes et le musée d’Aurignac.

Friction 5 : 30 octobre au 5 novembre 2023

Implantation et actions sur le quartier de la Marjorie de Lons le Saunier, en partenariat avec la Maison Commune, les Scènes du Jura et le Fonds Lithique.

Friction 6 : 20 au 26 novembre 2023

En partenariat avec le Musée de Solutré.

Résidence création : 22 au 25 janvier 2024
Résidence création : 11 au 17 mars 2024

Co-production et accueil en résidence : CNAREP L’Abattoir de Chalon sur Saône.

Sortie de chantier : le 16 mars à 16h30 à Ozenay et le 17 mars à 16h30 place de l’Hôtel de ville de Chalon sur Saône.

 

Résidence création : 18 au 28 avril 2024

Co-production et accueil en résidence : CNAREP Atelier 231 de Sotteville les Rouen.

Distribution :

Co – direction artistique : Sylvie Faivre & Christophe Chatelain

Jeu : Camille Douls, Isabelle Guyot, Benjamin Dreyfus, Daniel Ratte, Vincent Josse, Christophe Chatelain, Sylvie Faivre

Création lumière et vidéo : Marion Tassetti

Construction : Clovis Chatelain

Costumes : Chloé Darbon

Nos partenaires :