Le grand voyage de Blanche

Odyssée à travers les rêves d'une petite fille

20201214_152729

Spectacle diurne.

Pour cours de récréation

(ou autres espaces extérieurs)

Création 2020, en collaboration avec la Cie Les Urbaindigènes.

Jeune public.

Nous voulions, pour encourager l’imaginaire des enfants, un spectacle avec des effets visuels et impressionnants, comme l’utilisation du feu et la manipulation d’un grand oiseau-marionnette survolant la cour, ou encore une tempête en mer.

Synopsis

Blanche et Lucas jouent ensemble.
Mais Blanche fait un peu trop sa cheffe : « Je monte sur mon trône et toi, mange tes croquettes ! ».

Lorsqu’ils trouvent un petit oiseau blessé, Blanche décide qu’il est à elle toute seule : « C’est toujours toi qui commandes, moi aussi j’voudrais bien le montrer à mes parents, mais tu veux le garder que pour toi. C’est toujours la même chose ! ». Excédé, Lucas rentre chez lui.

Restée seule, Blanche décide de déposer son oiseau tout en haut de l’arbre du jardin, mais voilà qu’elle tombe de l’échelle…Son père tente d’amortir sa chute ; heureusement elle n’a rien. Sous le coup de la peur, elle s’endort.

Seulement, elle ne va pas se glisser dans un simple sommeil…Dans ses rêves, Blanche se retrouve confrontée à diverses épreuves qui mettent en lumière ses émotions et questionnent son rapport aux autres.

La chaleur du feu et des braises, dans la violence d’une colère saisissante.
La tempête de la mer déchaînée, entraînée par les vagues de la peur.
L’évidence du partage et le lâcher prise par la danse.
Volant à la découverte d’elle-même sous les ailes d’un oiseau géant.

À son réveil, Blanche aura bien changé.

Ce voyage initiatique, qui invite le jeune public, sur le site même de son école, à voyager vers des univers abracadabrantesques, aborde des valeurs que nous avons le désir de transmettre aux plus jeunes générations. Comme les thèmes du dépassement de soi et de l’empathie.

Au travers des épreuves oniriques qu’elle traverse, Blanche est confrontée à ses émotions et doit apprendre à composer avec les autres. Elle se verra forcée d’abandonner son égocentrisme et de s’ouvrir au partage pour mieux se découvrir et s’éveiller à sa propre indépendance.