Frictions scientifiques

Amorcées à l’été 2022 et courant sur toute l’année 2023, nos résidences de frictions cumulent savoirs et savoirs faires, elles parcourent l’échelle de temps préhistorique mais aussi la géographie préhistorique.

L’idée étant en plus d’apprendre, de créer de nouveaux liens hors des parcours auxquels nous sommes habitués, de faire de nouvelles rencontres, de tisser de nouveaux liens avec des partenaires inhabituels.

Nos frictions se déroulent toutes à peu près de la même façon. L’équipe Pudding (12 artistes en création pour 9 en tournée) rencontrent des scientifiques, contactés en amont à la fois pour leurs savoirs et leurs spécialités mais aussi pour le site préhistorique, donc l’époque, auquel ils sont rattachés.

En parallèle, nous cherchons autour du site géographique un opérateur culturel susceptible de supporter le coût de la friction.

C’est un frottement à 3 branches : scientifique, artistique, et culturel, sur un site géographique donné.

Chaque friction a son propre modus operandi, calqué sur les impératifs et/ou spécialités des chercheurs. Mais chacune se termine par un « rendu de fouilles », une sortie publique de nos cheminements artistiques du moment.

Crédits : Marion Tassetti