Parcourir l’ensemble de la période préhistorique

On entend par préhistoire, le temps écoulé avant l’histoire,
avant que l’Histoire ne commence.
D’après les historiens, l’Histoire commence avec l’invention de l’écriture ;
cette dernière étant née il y a au moins 6 000 ans,
pour… comptabiliser.

Le temps préhistorique est vertigineux, comment imaginer un monde il y a 300 000 ans ? Il y a un million d’années ? Un milliard ?

Paradoxalement, le temps préhistorique va vite, change vite ; les découvertes commencées il y a un peu plus d’un siècle se chevauchent, se contredisent, font reculer ou avancer certaines suppositions, naître de nouvelles hypothèses. A un rythme quelquefois affolant.

Ce rapport au temps nous intéresse beaucoup. Comment faire pour le faire ressentir à nos publics, pour l’aider à l’appréhender, à l’imaginer.

C’est essentiellement la période du paléolithique qui nous intéresse. Et plus précisément le paléolithique appelé MOYEN à partir de – 300 000 ans, qui voit arriver deux nouveaux genres d’humains : Homo Néanderthalensis et Homo Sapiens. Qui voit l’homme ou les hommes, puisqu’aux moins deux espèces différentes cohabitent, fabriquer des outils plus ou moins élaborés, faire société, s’adapter à son environnement et non plus le subir.

C’est notre ancêtre chasseur cueilleur que nous voulons essayer de découvrir.

Dans notre esprit, mais aussi scientifiquement parlant, il est les prémices de ce que nous sommes aujourd’hui au 21 siècle.